L‘Airsoft qu’est ce que c’est ?

L'Airsoft est un loisir sportif !

Pratiqué en intérieur comme en extérieur, en solitaire ou en équipe, de 2 à plus de 100 joueurs ! Les joueurs sont équipés de protections (au minimum oculaires) et de répliques d'armes propulsant de petites billes de plastique biodégradables de 6mm. Le jeu oppose deux équipes ou plus dans des affrontements simples ou bien scénarisés ce qui le rend encore plus ludique ! Le principe de base le plus important est le "FAIRPLAY" ! Le joueur touché par une bille se signale hors jeu ("OUT") et sort pour une durée déterminée ou bien attend d'être "soigné" par un membre de son équipe, selon le scénario.

Un peu d'histoire :

L'Airsoft est né au Japon de l'interdiction d'utilisation des armes à feu après la fin de la 2nde guerre mondiale. Les 1ères répliques fonctionnelles ont vu le jour en 1970 sous la forme de « lanceurs répliques d'armes », reproduisant de façon identique l'aspect et les mécanismes des armes réelles et projetant des billes de 6 mm en plastique presque indolores. Les répliques prennent alors le nom d'airsoft guns, donnant ainsi le nom à une nouvelle discipline : l'airsoft.

Aujourd'hui :

L'Airsoft est très développé en Asie. En France cette discipline se pratique principalement au sein d'associations sur des terrains privés en extérieur. Les équipes peuvent avoir un code vestimentaire et un matériel particulier donnant une identité visuelle à l'équipe lors des rencontres. Les équipes françaises tendent aujourd’hui vers une reconnaissance plus officielle en créant des associations loi 1901 en souscrivant des assurances et en se fédérant sous la bannière de la Fédération Française d'Airsoft (FFA).

La législation :

Les répliques d’armes qu’utilisent les joueurs d’Airsoft ne sont pas considérées comme des armes au sens du décret de 1995. Elles sont soumises au décret no 99-240 du 24 mars 1996 qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joules et égale ou inférieure à 2 joules. Les mesures de puissance s'effectuent généralement par rapport à la vitesse de sortie (ft/s ou FPS : pied par seconde) et au poids du projectile (bille de 0,20 grammes généralement utilisée pour référence). Le port d'uniformes et ou grades des unités et administrations tels que gendarmerie ou police nationale est interdit en public. La réglementation française n'encadre pas explicitement le transport et l'utilisation de répliques d'armes sur le domaine public ou ouvert au public (les répliques n'étant pas des armes, elles ne sont pas soumises à leur législation) mais il est fait appel au bon sens des utilisateurs de par la réaction du public et les retombées négatives sur l'activité. (source : Wikipedia_Aisoft). La vente et l'utilisation des répliques sont limitées aux personnes majeures.

Modes de jeu :

En équipes : les types de scénarios sont très variés : libération d'otage, prise de drapeau ou de position adverse, escorte d'un VIP, déminage, évacuation de blessés, death match, etc. Selon le degré de complexité du scénario, son jeu permet d'élaborer des tactiques et s'apparente à un réel sport d'équipe.

Le Parcours de Tir Sportif Airsoft est une autre forme de jeu, encore peu développé en France. Il s'agit d'enchaîner une série de tir sur des cibles disposées le long d'un petit parcours d'obstacles. Des compétitions sont organisées en Asie, aux USA et dans certains pays d Europe... et bientôt en France !

En résumé : l'Airsoft (ou softair en anglais) est un jeu de simulation en grandeur nature, pratiqué avec des répliques d'armes tirant des billes de 6 mm inoffensives. C'est un mélange d'actions, d'enquête, de jeu de rôle, de jeu d'équipe, qui permet de recréer les instants magiques qui nous font vibrer au cinéma, dans les romans ou les jeux vidéo !

Qui dit jeu, dit règles :

  1. la sécurité : maniement des répliques, les protections notamment oculaires, les distances d'engagement, le respect des autres
  2. le fairplay et la bonne humeur !

Ce que vous propose Soft Air Sensations® dans sa structure normande à 10min de Caen :

La rencontre : elle va permettre aux joueurs équipés et protégés, de se retrouver immergés dans une reproduction de place de village pour décharger une bonne dose d'adrénaline !

Les arbitres : reconnaissables à leur tenue, ils préparent la rencontre, communiquent les règles de jeu et de sécurité et mettent en place et gèrent les sénarios.

Les parties : le temps de jeu est divisée en parties pendant lesquelles chaque équipe a des objectifs précis (négocier une alliance, prendre un immeuble, libérer un prisonnier …).

Le lieu : la rencontre se déroule dans notre CQB réservée à l'Airsoft : 500mm² en intérieur, à l'abris des intempéries.

Documents importants :



® SAS 2014 - tous droits réservés
Visuels non contractuels - Création Web Or Not SARL (EBVmedia)