Vos questions sur l'AIRSOFT

Que dit la loi ?

L'Airsoft est une activité réglementée. La loi définit la puissance des répliques d’armes utilisées et en interdit la vente et l'utilisation aux mineurs sans autorisation parentale au dessus de 0.07J. C'est pourquoi SAS exige la présentation d'une carte d identité et se réserve le droit de refuser l'entrée aux clients qui ne peuvent attester de leur majorité.

Toutefois Soft Air Sensations® pourra organiser des parties pour des mineurs, sur réservation et sur présentation d'une autorisation parentale ainsi que de la carte d'identité du représentant légal.

Est-ce un sport ?

L'Airsoft est une activite sportive dans le sens où les joueurs "brûlent des calories" en pratiquant une activité ludique sans règles "officielles" autre que le fairplay !
Le Parcours de Tir AIRSOFT (ou AIPSC) est un sport à part entière avec des compétitions nationales (en cours de développement en France par la FFA) et internationales.

Quelles différences avec le paint-ball?

L'Airsoft est en apparence proche du paint-ball et peut se pratiquer sur les mêmes terrains. Il y a toutefois plusieurs différences importantes: le paint-ball utilise de grosses billes de peinture permettant de matérialiser l'impact et dont l'impact est douloureux, rares sont les parties de paint-ball agrémentés d'un scénario.

L'Airsoft se joue avec de petites billes de plastique biodegradables de 6mm, lancées par des répliques d'armes dont la puissance est maîtrisée et repose sur le Fair-play de chaque joueur. Celui qui est touché le signale et sort du jeu pour une durée déterminée à l'avance. Les parties sont souvent scénarisés et peuvent durer de quelques dizaines de minutes à plusieurs jours.

Quelles différences avec le Laser Game?

Le Laser Game peut se comparer à l'Airsoft indoor ou CQB (Clause Quarter Battle), les 2 se jouant à l'intérieur. La similitude s'arrête là. Le Laser Game utilise des "faisceaux Laser" sans aucune sensation d'impact pour déterminer la touche, à la différence de l'Airsoft qui se joue avec des petites billes de plastique biodégradables de 6mm lancées par des répliques dont la puissance est maîtrisée et repose sur le Fair-play de chaque joueur. Celui qui est touché le signale et sort du jeu pour une durée déterminée à l'avance. Les parties sont souvent scénarisées et peuvent durer de quelques dizaines de minutes à plusieurs jours.

Quels sont les types de parties ou scénarios ?

Les scénarios qui agrémentent les parties vont de la simple et classique prise de drapeaux à des scénarios plus élaborés pouvant durer plusieurs heures.
Nous adapterons les scénarios à vos souhaits et à votre temps de jeu.

Par exemple :

  • Capture The Flag : les joueurs doivent capturer le drapeau de l'adversaire pour gagner.
  • Team Deathmatch : les joueurs doivent battre la ou les équipes adverses pour gagner.
  • VIP : une équipe protège "une personnalité" pendant que l'autre essaye de la récupérer.
  • Libérer l'otage : une équipe détient un otage, l'autre doit essayer de le libérer.
  • Bombe : Trouver une bombe cachée et défendue par l'équipe adverse et la désamorcer avant son explosion.
  • Etc…

Combien de temps dure une partie ?

La plupart des parties durent de quelques minutes à deux heures. Certaines rencontres prévoient des parties bien plus longues jusqu'à plusieurs jours. Il est toutefois possible de se reposer en cours de jeu !
Nous vous proposerons dans notre aire de jeu des parties entre 10 et 30 min en fonction de votre temps de jeux, pour pouvoir varier les plaisirs.

Est-ce dur physiquement ?

L'Airsoft est un bon exercice sportif, mais à la portée de tous ! Il est pratiqué par des hommes et des femmes de tous âges, s'ils peuvent y arriver, vous aussi !

Quel équipement dois-je apporter ?

Comment dois-je m'habiller ? Il n'y a aucune règle ! La seule obligation est de porter une protection oculaire.
Vous pouvez donc venir vous amuser en costume, déguisé en lapin ou en extraterrestre !

Cependant il est fort probable que vous courriez beaucoup et que vous receviez quelques billes de la part de vos adversaires (et oui vous ne serez probablement pas toujours gagnant) et si elles ne font pas de marques les billes se sentent lors de l'impact.
Nous vous conseillons donc de venir avec des vêtements peu fragiles qui vous couvrent entièrement (même en été !), des chaussures adaptées, une serviette et un Tshirt de rechange.
Si vous avez des gants n'hésitez pas à les amener.
Veuillez noter que l'aire de jeu n'est pas chauffée et qu'en hiver il peut être nécessaire d'avoir un petit pull à retirer en cours de jeu.

Nous fournissons un masque et un gillet de protection avec la location de la réplique.

Documents importants :



® SAS 2014 - tous droits réservés
Visuels non contractuels - Création Web Or Not SARL (EBVmedia)