Glossaire : le vocabulaire de base de l'Airsoft

AEP :

Automatic Electric Pistol = réplique d'arme de point utilisant un moteur électrique pour comprimer l'air dans le piston. Alimenté par une batterie. Peut tirer en semi-automatique ou en Full-auto.

AEG :

Automatic Electric Gun = réplique d'arme d'épaule utilisant un moteur électrique pour comprimer l'air dans le piston. Alimenté par une batterie. Peut tirer en semi-automatique ou en Full-auto.

Airsoft :

ou Softair, dicipline ludique et sportive se jouant avec des répliques d'armes tirant des billes de plastiques de 6mm biodégradable.

Airsofteur :

Joueur pratiquant l'Airsoft !

Asso :

Groupe de joueurs qui se sont regroupés en association loi 1901 pour organiser des parties.

Backup :

Réplique secondaire, la plupart du temps une réplique de point.

BB :

Bille de 6mm en plastique biodégradable utilisée comme munition pour les répliques d'Airsoft.

BB-loader :

Accessoire permettant de remplir les chargeurs ne possédant pas de trappe de chargement.

Bearing :

Bushings sur roulements à billes.

Bushing :

Rondelle en métal ou plastique permettant de minimiser les frottements des axes des engrenages contre le corps de la gearbox.

CQB :

"Close Quarters Battle"= combat en milieu clos. Désigne une aire de jeu située dans un bâtiment et reproduisant des lieux proche de la réalité.

Cutoff lever :

Levier de commande d'ouverture du contacteur électrique pour le fonctionnement du Semi-automatique.

FPS :

Feet Per Second soit pied par seconde : unité de mesure de vitesse de la bille en sortie de canon - permet de mesurer la puissance d'une réplique en rapportant cette vitesse au poids des billes tirées. La mesure de réference se fait avec une bille de 0,20g (0,12 aux USA)

GBB :

Gaz Blow Back : Réplique d'arme de poing à culasse mobile utilisant un gaz comprimé pour propulser les billes. Tire en semi-automatique ou en Full-auto.

GBBR :

Gaz Blow Back Riffle : Réplique d'arme d'épaule à culasse mobile utilisant un gaz comprimé pour propulser les billes. Tire en semi-automatique ou en Full-auto.

Gearbox :

Pièce interne principale contenant le ressort, le piston et les engrenages dans un AEG. Le moteur est couplé à la gearbox.

Grailler :

Remplir les chargeurs de billes.

Hi-Cap :

Chargeur de grande capacité, contenant plusieurs centaines de billes (300-350). Nécessite d'utiliser régulièrement la molette située sous le chargeur pour faire remonter correctement les billes en remettant le ressort en tension (= "moletter"). Présense d'une trappe pour remplir le chargeur en billes.

Highlander :

Désigne les joueurs immortels faisant preuve de tricherie en ne voulant pas se désigner "out" d'eux-mêmes.

Hop-up :

Petit bout de gomme placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft, qui permet d'augmenter la portée des répliques sans augmenter la puissance. La bille passe sous le hop-up qui lui imprime un mouvement de rotation sur elle-même. Plus le Hop-up est enfoncé dans le canon et plus la rotation est importante et fait remonter la bille, offrant une portée supérieure.

Joule (J) :

Unité d'énergie. Pour des billes de 0,25 g, 1 J correspond à une vitesse en sortie de canon de 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h.

Low-Cap :

Chargeur de petite capacité, se rapprochant du réel (env 30 billes). Nécessité d'utiliser un BBloader pour grailler les billes car elles doivent être introduite directement dans le puit du chargeur, en force.

Nozzle :

Piece mécanique interne qui sert à pousser la bille du chargeur dans le bloc hopup et creer un lien pneumatique étanche entre la tete de cylindre et le bloc hopup à l'entrée du canon.

Orga :

Terme courant pour désigner un arbitre qui veillera au bon respect des règles et au déroulement du scénario pendant la partie. Il est généralement habillé de facon à le rend bien visible.

"Out!" :

Terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie. Un joueur se déclare "Out" lorsqu'il est touché par une bille. On parle de Freezze lorsqu'un joueur, se trouvant trop près de sa cible, préfèrera lui signifier vocalement qu'elle est "out" au lieu de lui tirer dessus.

Respawn :

Lieu à partir duquel on peut se remettre en jeu après avoir été sorti ("outé"). Le respawn est souvent associé au point de départ des joueurs en début de partie, mais il arrive qu'un respawn soit soumis à une limite de temps.

Sparklet :

Cartouche de CO2 pour répliques d'Airsoft.

Spring :

Réplique d'arme utilisant un ressort comprimé manuellement pour propulser les billes, par exemple certaines répliques de fusils de précision ou réplique de point d'entrée de gamme. Tire uniquement au coup par coup.

Team :

Equipe de joueurs d'Airsoft ayant un point commun : tenue, mode de jeu...

Zone de jeu :

Espace où la partie se déroule et où les joueurs doivent impérativement porter leurs protections (au moins visuelle).

Zone Neutre :

Espace de repos et de préparation où les repliques sont neutralisées et en sécurité. Appelée aussi Safe Zone.



® SAS 2014 - tous droits réservés
Visuels non contractuels - Création Web Or Not SARL (EBVmedia)